top of page

Jean-Michel Blanquer

 

Jean-Michel Blanquer a été DGESCO (directeur générale de l'enseignement scolaire) au ministère de l'Education nationale. Il était auparavant recteur de l'académie de Créteil.
Ce docteur en droit et agrégé de droit public est également titulaire d'une maîtrise de philosophie, d'un DEA d'études politiques et a étudié à Harvard grâce à la bourse Lavoisier du ministère des Affaires étrangères.

Professeur de droit public à l'IEP (Institut d'études politiques) de Lille puis de Lille 2), il devient directeur de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine à Paris 3. En 2004, il est nommé recteur de Guyane. En octobre 2006, il est appelé comme directeur adjoint au cabinet du ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Gilles de Robien. Il est actuellement président de l'Institut des Amériques (IdA), et depuis juin 2013 directeur général du Groupe ESSEC

Président de l'IdA

Pascal Drouhaud

 

Pascal Drouhaud, est directeur adjoint pour l'Amérique latine et l'Afrique subsaharienne à la direction internationale du groupe industriel Alstom.

Pascal Drouhaud a été candidat aux élections législatives de Juin 2012 dans la Deuxième circonscription des Français établis hors de France (Amérique latine/ Caraïbes).

Il est l'auteur du livre "Farc: confessions d'un guérillero" publié en 2008. Il a écrit de nombreux articles sur la situation politique et économique de l’Amérique latine dans les revues françaises et francophones spécialisées dans les relations internationales. Il est à ce titre membre du Conseil d'administration de l'Institut des Hautes études d'Amérique latine (IHEAL).

Directeur adjoint pour l'Amérique latine- Alstom

Benita Ferrero-Waldner

 

De profession diplomatique dans son pays, en Autriche, où elle fut secrétaire d’Etat, Ministre des Affaires Etrangère et Commissaire de l’Union Européenne, Benita Ferrero-Walder commença sa carrière professionnelle dans le secteur privé dans les années 70, puis elle devint Fonctionnaire de la Diplomatie autrichienne en 1984. En 1995, elle fut responsable du Protocole du Secrétaire général des Nations Unies, Boutros-Ghali. En 2004 elle fut candidate à la Présidence de l’Autriche. Aujourd’hui, Benitta Ferrero Waldner est présidente de la Fondation Eu-LAC.

Présidente de la

fondation EU-LAC

Carlos Quenan

 

Professeur à l’Institut des Hautes études d’Amérique latine (IHEAL), Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, vice-président de l'Institut des Amériques et économiste senior au département de la recherche économique de Natixis, Carlos Quenan a été élu président du Conseil européen de recherches sur l'Amérique latine pour la période 2013-2016 (CEISAL) au congrès de Porto (12-15 juin 2013).

Vice-président de l'IdA

Jorge Valdez

 

Jorge Luis Valdez Carrillo est actuellement Directeur Exécutif de la fondation EU-LAC. Jusqu’en 2011, il fut Ambassadeur du Pérou auprès du Royaume de Belgique et du Grand Duc du Luxembourg, tout comme chef de mission  Pérou auprès de l’Union- Européenne.

Au cours de sa carrière professionnelle il occupa des postes importants, entre autre celui de Vice-ministre et Secrétaire Général des Relations Extérieures, Représentant Permanent devant les Nations Unies, Ambassadeur auprès de la République Sud-Africaine, Ministre de l’Ambassade aux Etats-Unis.

Directeur Exécutif Fondation EU-LAC

 

Infrastructures et intégration : approche euro - latino-américaine

Oscar Figueroa

 

Économiste et ingénieur commercial diplômé de l’Université du Chili, docteur en urbanisme de l’Université de Paris. Il est professeur à temps plein à l’Institut d’études urbaines et territoriales de l’Université Pontificale Catholique du Chili. Il a été pendant 10 ans directeur de troisième cycle en Développement Urbain à l’Université. Il a derrière lui 30 ans d’expérience en tant qu’académicien et professionnel dans les domaines du transport et de l’infrastructure. Il a été consultant auprès de la Banque Mondiale, la BID, la Corporation Andine de développement et les Nations Unies. Il a travaillé comme consultant dans quasiment tous les pays de la région latino-américaine.

 

Professeur à l'Université Catholique du Chili

Guillermo Fernandez de Soto

 

Il s’est distingué par son remarquable parcours professionnel en Colombie, son pays d’origine, où il a occupé des postes très importants aussi bien dans le secteur public que privé. Avant d’intégrer la CAF  il a été Ministre des Relations Extérieures de la Colombie, Secrétaire Général de la Communauté Andine, Président du Conseil de Sécurité des Nations Unies et Président du Conseil Colombien des Relations Internationales (CORI), entre autres. Il a publié plusieurs ouvrages sur les relations internationales de son pays et de l’Amérique latine, de même que sur la question de l’intégration régionale. Par ailleurs, il a reçu une solide formation en Sciences Juridiques et Economiques à l’Université Pontificale de Javeriana, avec une spécialisation en Sciences Socio-économiques. Il est titulaire d’une maîtrise en Relations Internationales de l’Université de Georgetown et en d’une maîtrise en Gestion de Conflits de l’Université de Harvard.

Représentant de la CAF en Europe

Alejandro Alvarez von Gustedt  

 

De nationalité allemande et espagnole, il a étudié le Droit et Administration d’entreprises à l’Université Pontificale de Comillas de Madrid, et a obtenu un master en Sciences des Relations Internationales de l’Université de Georgetown. Il a 20 ans d’expérience dans la gestion de projets internationaux dans différentes industries et pays, en particulier en tant que consultant et membre de l’équipe de direction de Monitor Group, où il occupait le poste d’Associé et Directeur des ressources humaines, recrutement et opérations en Europe et dans les pays émergents. Avant cela, il était consultant à l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA).

Représentant du Bureau Europe de la BID

Sandrine Mazetier

 

Femme politique française membre du Parti socialiste (PS). Députée de la 8e circonscription de Paris depuis 2007, elle est élue vice-présidente de l'Assemblée nationale le 27 juin 2012.

Après une formation en  classe préparatoire littéraire et une licence de lettres classiques, elle poursuit des études en marketing publicité au CELSA. Avant de rejoindre le Parti Socialiste, elle a exercée pendant 15 ans une activité de consultante en communication au sein d’agences de publicité.

 

 

Vice-présidente de l’Assemblée Nationale

Richard Webb

 

Titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Harvard et d’un master en sciences économiques et géographie de l’Université de St. Andrews (Royaume Uni). Il a été deux fois président de la Banque Centrale du Pérou. Economiste auprès de la Banque Mondiale et consultant auprès de plusieurs organismes internationaux. Il a fondé l’Institut Cuánto et il est associé chez Malaga-Webb et Associés. Parmi ses principales publications, on trouve : Government Policy and the Distribution of Income in Peru, éditée par l’Université de Harvard ; L’Arbre de la Moutarde : Histoire des Microfinances au Pérou ; The World Bank, Its First Half Century (avec Devesh Kapur et John Lewis), ainsi que plusieurs collections d’articles et d’essais.

Directeur de l’Institut du Pérou

Colas Martinet

 

Il a 20 ans d’expérience dans le développement des infrastructures des transports dont une quinzaine d’années sur les projets d’Amérique latine. Au cours de cette période, il a travaillé à Systra comme chargé d'études en Planification des Transports et Directeur commercial Mexique et Venezuela, à Ratp Développement où il a permis son implantation au Brésil grâce au succès de la ligne 4 du métro de São Paulo, et chez Alstom Transport où il était en charge des projets en montage public-privé en Amérique latine.

Directeur Régional Ibéro-Amérique, SYSTRA

Jean-Paul Joulia

 

Géologue et ingénieur des mines de formation. Il débute sa carrière dans le secteur international, dans construction d’usines énergétiques dans le secteur privé. Il rejoint la Direction générale Énergie de la Commission européenne en 1984. Entre 2003 et 2011, il a été responsable des programmes mis en place par la Commission européenne pour l’amélioration de la sécurité dans le secteur nucléaire en dehors de l’UE et pour mitiger la prolifération de risques. Il a été désigné Chef de la division Energie du DEVCO en 2011, qui a pour objectif principal l’amélioration de l’accès à l’énergie en Afrique Sub-saharienne.

Chef d'Unité Programmes régionaux Amérique Latine et Caraïbes, EuropeAid

Laurence Whitehead

 

Official Fellow en Sciences politiques au Nuffield College de l’Université de Oxford, et Senior Fellow du Collège. Parmi ses ouvrages les plus récents on trouve « L’Amérique latine : une nouvelle interprétation » (2006, réédité en 2010), « Démocratisation : théorie et expérience » (2002) et « Barack Obama et les Amériques : entre espoirs anciens et nouveaux risques » (2010) qu’il produit conjointement avec Abraham F. Lowentham et Theodore J. Piccone. Il est éditeur de la série de presse de l’Université de Oxford « Etudes sur la Démocratisation » et président du Conseil Scientifique de l’Institut des Amériques. Il fait également partie du comité directeur du Réseau euro-latino-américain de Gouvernance pour le Développement (RedGob).

Président du Conseil Scientifique de l’IdA

José Luis Rhi-Sausi

 

Economiste et sociologue mexicain. Actuellement, il est Secrétaire Socio Economique de l’Institut Italo-latino-américain (IILA), où il s’occupe des programmes de coopération économique et de coopération au développement. De 2002 à 2013, il dirige le Centro Studi di Politica Internazionale de Rome. Il se spécialise dans les relations euro-latino-américaines, les processus d’intégration en Amérique latine et le Développement territorial. José Luis Rhi-Sausi fait parti du Comité consultant des Conférences Italie-Amérique latine et Caraïbes promues par le Ministère des Affaires étrangères de l’Italie. Il a été consultant pour le sous-secrétaire d’Etat pour l’Amérique latine du Ministère des Affaires étrangères, Donato Di Santo (2006-2008) et pour le Président du Conseil des Ministres de l’Italie, Massimo D’Alema (1999-2000).

Secrétaire Socio Economique de l’IILA

François Valmage

 

Il a débuté sa carrière dans l'administration en tant que chef de service à la direction départementale de l'équipement de Guyane puis adjoint au chef de bureau à la direction générale du Trésor et de la politique économique. Il a eu différentes responsabilités au sein des cabinets des secrétaires d'Etat chargés des Affaires Européennes, des Transports puis du Commerce Extérieur (2009-11). Il devient directeur des affaires publiques et de l'intelligence économique chez Alstom en 2011, puis directeur de la stratégie et du développement du secteur Renewable au sein d'Alstom Power en 2013.

Directeur de la stratégie et du développement, Alstom Renewable Power

Fernando Ferreira

 

De nationalité brésilienne, il est économiste et titulaire d’un doctorat et d’un master en Ingénierie de Production. Il est actuellement Directeur de l’Intégration de l’OLADE. Il a 30 ans d’expérience dans le secteur de l’électricité en matière de planification, finances et ingénierie. De 1998 à 2004, il a été consultant pour le secteur électrique brésilien en rapport avec le processus de révision des tarifs, puis conseiller du Directeur Général de l’Agence National d’Energie –ANEEL et consultant exclusif chez EDP auprès des entreprises de distribution d’énergie du groupe. Il a également été consultant auprès de la Fondation pour l’Appui à la Recherche –FUNDAP-SP / (2010).

 

Directeur de l’Intégration, OLADE

Mario Cimoli

 

Docteur en Economie de l’Université de Sussex, il est depuis 1992 professeur d’Economie à l’Universida de Venecia (Ca’Foscari). Il publie de nombreux articles et livres, et réalise des conférences sur des sujets relatifs aux politiques économiques du développement, aussi bien dans le domaine industriel que dans la science, l’innovation et la technologie. En 2004, il est désigné co-directeur (avec Giovanni Dosi et Joseph Stiglitz) de deux groupes de travail dans le cadre de l’Initiative  for  Policy  Dialogue: Politique Industrielle et Droits de la Propriété Intellectuelle (Université  de  Columbia,  New York). En 2004, la Chaire Philip Morris de Business Internacional (2004) à la Sant’Anna School of Advanced Studies de l’Université de Pisa lui est attribuée. Parmi ses publications les plus distinguées on trouve Innovation and Economic Development: the Impact of Information and Communication Technologies in Latin America (2010) et Industrial Policy and Development, The Political Economy of Capabilities Accumulation (2009).

Directeur de la Division du Développement productif et entrepreneurial, CEPAL

François-Michel Le Tourneau

 

Chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) depuis 1999, habilité à diriger les recherches à l’université Paris III (2010). Docteur des sciences de l’information géographique à l’Université de Marne-la-Vallée, il dirige des recherches notamment sur les thématiques de la géographie humaine et régionale du Brésil, en particulier de l’Amazonie brésilienne. Il continue à mener des actions de recherche sur l’Amazonie, en particulier sous la forme d’expéditions à propos de la vie indigène au sein de la forêt Amazonienne.

Directeur de recherche au CNRS, CREDA-IHEAL

André Jean-Marc Loechel

 

Après une thèse sur «Le mythe de Venise» qui trace un bilan des métamorphoses d’une ville à l’époque des nouvelles technologies de la Renaissance, André Loechel a été co-directeur de la ligne d’action « Accès au patrimoine culturel européen et éducation » de la Commission Européenne - initiative MEDICI - (1998-2001) et référent scientifique de plusieurs projets européens. Président du Réseau européen des Villes Numériques, il a créé en 2007 la Fondation des Territoires de Demain qui accompagne les acteurs de l’innovation dans le domaine de l’économie territoriale de la connaissance et de la création de Living Labs et d'espaces d’innovation sur plusieurs continents en matière de diplomatie économique (Stratégie de Madrid). Membre de conseils d'administration de réseaux internationaux et de conseils scientifiques, il est spécialiste de la clustérisation des territoires. Figurent parmi ses ouvrages récents : « Les Villes Numériques: Innovation, Réseaux intelligents, Nouveaux services » et «Emergences - Les lieux de construction des Territoires de Demain».

Président du Réseau européen des Villes Numériques

Maryse Bossière

 

Normalienne, elle devient élève de l'ENA de 1981 à 1983 (promotion "Solidarité"). Haut fonctionnaire à l’Egalite femmes-hommes, Ministre plénipotentiaire de 2e classe du Ministère des affaires étrangères. Elle a été reconnue Chevalier de l’Ordre national du Mérite en 2000. Maryse Bossière a occupé de nombreux postes à très haute responsabilité dans le secteur des relations internationales de la France. De 2002 à 2008, elle a été Directrice de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger, puis Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire à Santiago du Chili de 2008 à 2011. En juin 2012, elle devient Directrice des Amériques et des Caraïbes au sein du Ministère des Affaires étrangères.

Directrice des Amériques et des Caraïbes, MAE

Philippe Delleur

 

Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, il a commencé sa carrière au Ministère de l’Économie et des Finances, notamment comme directeur de l’Agence centrale des achats, chef de service à la Direction des Relations Economiques Extérieures et conseiller technique au cabinet de Michel Sapin. Il est entré en 2006 à la Direction Internationale d’Alstom, d’abord comme Directeur Europe du Sud – Afrique - Moyen-Orient puis comme Directeur Amérique latine et Président de la filiale brésilienne d’Alstom. En 2011, il est nommé Directeur International d’Alstom. Il conserve ses responsabilités actuelles de Directeur pour la Région Amérique Latine et de Président d’Alstom Brésil et Argentine.

Président International groupe Alstom

Philippe Orliange

 

Diplomate français. Il a travaillé dans plusieurs représentations diplomatiques de la France, en particulier auprès des Nations Unies, en Afrique du Sud et en Colombie. Il a été conseiller du Ministre français de Coopération (1993-1995) et conseiller de la Ministre française des Affaires Etrangères et européennes (2010-2011). Il a également été professeur associé à l’Université de Columbia (New York) et à l’Université Externado en Colombie, et a enseigné à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po). Depuis 2011, il est Directeur du département Amérique latine et Caraïbes de l’Agence Française pour le Développement.

Directeur Amérique Latine et Caraïbe de l'AFD

Javier Quintana Navio

 

Avant d’intégrer la direction de la FIAPP, il a occupé différents postes dans les secteurs public et privé. Il a été directeur général et directeur des études de l’Institut de l’Entreprise Familiale, conseiller auprès des Ministres des Sciences et Technologies, Anna Birulés et Josep Piqué, conseiller auprès du Groupe parlementaire Populaire du Congrès des Députés, adjoint au département financier de FCC et contrôleur de gestion au sein du Groupe Auren. Actuellement, il est également membre du Conseil d’Administration de deux sociétés de capital risque : Neotec Capital Riesgo Sociedad de Fondos et Coinversión Neotec. Il est auteur de plusieurs rapports et articles sur l’économie, l’entreprise et l’innovation publiés dans différents moyens de communication nationaux.

Director de la FIIAPP

César Ortiz Sotelo

 

Actuellement, Vice-président à la Direction Internationale et Directeur Adjoint, responsable de la zone Amériques et Péninsule ibérique de GDF SUEZ, il possède 30 ans d’expérience dans les domaines de l’énergie, des services aux collectivités, des infrastructures ainsi qu’une connaissance et une pratique des organisations internationales. Il était basé à Lima, Pérou entre 2004 et 2008 où il a occupé plusieurs postes pour les filiales de GDF SUEZ : Business Developer de la région andine, Deputy CEO de Cálidda -le distributeur de gaz naturel de Lima-, administrateur de Transportadora de Gas del Perú, de GDF SUEZ Energy Peru et de Cálidda.

Vice-président Direction Internationale de GDF SUEZ

bottom of page