top of page

L’intégration régionale dans les Amériques constitue un axe central des activités de recherche de l’Institut des Amériques (IdA) depuis sa création en 2007. Ainsi, les colloques organisés par l’IdA en novembre 2011 à l’Université de Rennes 2 sur le thème « Repenser les intégrations régionales dans les Amériques au prisme de la personne », puis dans le cadre du partenariat stratégique avec la Fondation Union Européenne – Amérique Latine et Caraïbes (EU-LAC) en juin 2012 au Sénat sur les « Nouvelles dynamiques de l’intégration régionale en Amérique Latine et dans les Caraïbes et les relations bi-régionales EU-ALC », ainsi qu’en octobre 2012 à la Maison de l’Amérique Latine sur « Les processus d’intégration régionale dans la Caraïbe et les relations avec l’Europe », ont permis de nouveaux progrès sur ce sujet.

 

De plus, en tant que partenaire stratégique de la Fondation EU-LAC, l’IdA s’est vu confier un rôle clé dans l’échange intellectuel, scientifique et académique entre les deux régions au sujet des dynamiques d’intégration régionale dans le contexte de la mondialisation. En même temps, étant donné son statut, l’IdA apporte sa contribution à la réflexion sur les relations bi-régionales au plan scientifique et universitaire.

 

Dans ce cadre, l’IdA organisera un colloque à Paris le 9 octobre 2013 qui aura pour thème : « Infrastructures et intégration : approche euro - latino-américaine ».

 

Bénéficiant du soutien de la Fondation EU-LAC, du Ministère des Affaires étrangères et de Alstom, cette activité constituera un événement à forte visibilité qui réunira des dirigeants des instances d’intégration en Amérique latine et Caraïbes et en Europe, des analystes du monde académique et des représentants du secteur public et privé spécialisés dans le développement des infrastructures, de l’intégration régionale et les relations Union européenne – Amérique latine et Caraïbes.

 

Ce colloque cherchera à analyser les processus d’intégration régionale européens, latino-américains et caribéens depuis la perspective du développement de réseaux transfrontaliers et transnationaux en matière de transport, d’énergie et de communication, et leur incidence sur la cohésion socioéconomique et territoriale. En effet, l’intégration de ces marchés doit permettre d’améliorer leur efficacité et de réduire les déséquilibres existants. De même, on cherchera à apporter des éléments d’analyse sur le rôle de l’intégration et des investissements infrastructurels dans la perspective du développement durable.

Présentation du Colloque

Infrastructures et intégration : approche euro - latino-américaine

bottom of page